Entrepreneurs : 5 bonnes questions à se poser avant de se lancer

Question n°1 : Qui ?

Vous avez l’idée, seul ou peut être à plusieurs, et vous souhaitez la développer en en faisant votre activité.

La première question à se poser est celle du nombre d’entrepreneurs concernés par le projet. Souhaitez-vous lancer cette activité seul ou souhaitez-vous partager l’aventure ? L’association à la création de l’activité vous permet de partager les coûts de départ, mais également les risques. Vous ne serez pas seul à subir les échecs. Mais attention, s’associer, c’est un engagement fort, il faut donc être conscient des risques de friction.

Pour se prémunir de cela, le recours à un pacte d’associés peut être encouragé. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos conseils à ce sujet.

Question n°2 : Quoi ?

Le choix des protagonistes réalisé, il faut se pencher sur le véhicule adapté au projet. La constitution d’une société commerciale type SAS est bien souvent recommandée, du fait de la très grande souplesse laissée par cette forme sociale. Pour des profils plus complexes, le recours à une société par actions peut être retenu. Enfin, certains préfèreront avoir recours à la forme SARL, pour des questions de régime social du dirigeant (le dirigeant majoritaire ou égalitaire de SARL peut bénéficier du régime dit “TNS”, travailleur non salarié, plus avantageux).
Attention, car la SARL peut être parfois plus contraignante à magner (notamment pour les distributions de dividendes ou les donations de parts, ces dernières requérant l’intervention d’un notaire).

Question n°3 : Comment ?

Le lancement de l’activité va nécessiter l’engagement de frais. Il existe plusieurs manières de financer ces frais :

  • Par le biais de l’apport en capital réalisé par l’entrepreneur,

  • Par le biais d’apports en compte courant,

  • Par le biais d’un financement externe, un emprunt contracté auprès d’une banque.

L’apport en capital peut entraîner une disparité dans les détentions des associés si les apports ne sont pas identiques. Pour permettre d’atteindre les détentions désirées, les associés peuvent préférer réaliser des apports en compte courant, qui permettront à la société de disposer de liquidités sans dilution des associés qui ne disposeraient pas de fonds à prêter. Le compte courant d’associé est un mécanisme particulier qui fera l’objet d’un article approfondi.

Question n°4 : Combien?

Combien coûte concrètement la création d’une société ?

Quatre intervenants sont ici nécessaires :

  • Le dépôt du capital : le montant déposé sera fonction du capital choisi, cela peut donc varier en fonction des projets,

  • La publication légale : les tarifs des annonces légales sont d’environ 231,60 euros TTC pour une création de SAS.

  • Le greffe : ce paiement permet l’immatriculation définitive de la société, cela coûte 58,86 euros TTC.

  • L’intermédiaire : L’intermédiaire rédacteur vous permettra de réaliser toute la documentation juridique nécessaire au dépôt de votre dossier au greffe (statuts, déclaration de non condamnation et filiation, attestation d’hébergement, attestation de souscription du capital). Vous pouvez avoir recours à différents interlocuteurs pour réaliser ce dossier. Chez Ceno, notre tarif est de 1.200 euros HT pour une société classique.

Question n°5 : Avec qui ?

Une dernière question et non des moindres, de qui doit-on s’entourer pour créer une société ?

Si certains préfèrent réaliser la constitution seuls, il est toujours préférable de s’entourer de professionnels pour bénéficier de conseils éclairés et adaptés. La rédaction de statuts sur mesure, voire d’un pacte d’associés si l’actionnariat envisagé le nécessite, devront être réalisées par un professionnel.

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe Ceno pour avoir de plus amples informations sur le sujet.

Précédent
Précédent

Conciliation obligatoire à compter du 1er octobre 2023

Suivant
Suivant

Opportunité du report d’imposition